Le jeudi 26 mai (jour de l'Ascension), nos musées seront fermés l'après-midi.

Fermer

Conditions générales des ventes en ligne & règlement destiné aux visiteurs Musea Brugge


Conditions générales des ventes en ligne

Ces Conditions Générales s’appliquent entre Musea Brugge (Ville de Bruges) et l’utilisateur de ce système de réservations. En effectuant une commande, l’utilisateur confirme avoir pris connaissance des conditions générales et de la politique relative à la protection de vie la privée. Musea Brugge (Ville de Bruges) est habilité à modifier ces conditions générales sans préavis et avec effet immédiat dès leur publication.

PRIX

  • Tous les prix sont en euros.
  • Le prix valable au moment de la commande est le prix d’achat du produit.
  • Une réduction de groupe est possible à partir de 15 billets payants.

PAIEMENT

  • Les articles commandés doivent être payés immédiatement. Les moyens de paiement en ligne suivants sont acceptés selon le pays : Bancontact, Maestro, Mastercard, Visa, AliPay, American Express, Bank Payment, Carte Bancaire, Diners, Disover, EPS, ExpressPay, GiroPay, IDEAL, JCB, Local Polish Payment Methods, Multibanco, Pay later with Klarna, Payconiq, Trustly, Visa Dankort, Vpay, WeChatPay.
  • Après paiement, l’utilisateur reçoit un e-billet portant un code QR unique à l’adresse e-mail indiquée.

BILLETS

  • L’e-billet n’est valide que pour la période mentionnée sur le billet et il ne peut être utilisé qu’une seule fois.
  • Les billets ne seront émis que sous forme électronique. Musea Brugge (Ville de Bruges) n’est pas tenu responsable de la perte ou du vol des e-billets.

CHECK-IN (ENTRÉE CONTRÔLÉE)

  • Les e-billets seront contrôlés le jour de la visite.
  • Les visiteurs munis d’un e-billet standard peuvent se diriger directement vers l’entrée sans passer par la billetterie.
  • Les visiteurs disposant d’ un e-billet gratuit ou avec réduction sont priés de se présenter à la billetterie munis de leur pièce d’identité valide et officielle. Après vérification, un employé de Musea Brugge activera le billet du visiteur qui pourra alors se diriger vers l’entrée.
  • En l’absence de pièce d’identité du visiteur, la différence entre le prix avec réduction et le prix standard sera perçue avant que le visiteur n’obtienne son billet d’entrée.
  • Un billet n’est valide qu’au jour et à l’heure sélectionnés. La marge de retard des visiteurs pour entrer au musée est de 15 minutes avant et après l’heure indiquée. Le billet expire en dehors de ce laps de temps.
  • Le Belfort est un lieu très fréquenté. C'est pourquoi nous vous demandons d'être présent à l'heure. Pour des raisons de sécurité, les visiteurs ne sont pas autorisés à entrer avant ou après le créneau horaire indiqué sur leur billet.

ACHAT

  • L’utilisateur s’engage à fournir les données exactes requises pour remplir la commande.
  • La personne effectuant l’achat est considérée comme unique acheteur.
  • Lui seul ou elle seule doit payer, même si les billets sont destinés à des tiers.
  • Musea Brugge (Ville de Bruges) est habilité à refuser ou à annuler la commande en cas de preuve ou de soupçons sérieux de fraude et/ou de retard de paiements.

CONDITIONS D’ANNULATION et de MODIFICATIONS

  • Les e-billets ne peuvent être modifiés, échangés ou annulés par l’utilisateur.
  • Aucune autre réduction ne sera accordée après réception des billets.
  • Si le billet acheté n’est pas utilisé, ce sera aux risques et périls de l’acheteur.
  • Musea Brugge (Ville de Bruges) ne versera aucune compensation en cas de perte ou de vol des billets achetés d’avance.

CONDITIONS DE REMBOURSEMENT

e-billets (billets en ligne)

Musea Brugge ne remboursera jamais les e-billets de tiers, même en cas de force majeure ou de circonstances imprévues.

Force majeure pour le Musea Brugge > Voucher (bon)

= raisons empêchant les clients de visiter le musée mais pour des raisons indépendantes de la volonté de Musea Brugge, telles que

  • Fermeture du musée pour des problèmes imprévus d’origine technique tels ceux causés par des inondations, des coupures de courant, etc.
  • Fermeture du musée à cause de conditions météorologiques extrêmes (par exemple, pour le Beffroi, tempête ou chaleur extrême)

Les tierces personnes ne devront pas considérer comme force majeure les cas suivants:

  • Grèves ou retard des compagnies de transport (SNCB, De Lijn, etc.)
  • Erreurs lors de la réservation des billets, comme une autre date que celle demandée, un prix de billet différent, etc.
  • Maladie du visiteur
  • Conditions météorologiques défavorables empêchant le visiteur de se rendre au musée.

Si le cas de force majeure mentionné ci-dessus est la raison de fermeture du musée, le visiteur ayant réservé ses billets sera avisé par courriel. Il recevra aussi un bon de paiement de la valeur du billet acheté. Ce bon ne peut être utilisé que pour des paiements en ligne d’achat de billets à Musea Brugge et sa validité est de 3 mois.

Circonstances imprévues de Musea Brugge > nouvelle réservation ou voucher

= raisons pour lesquelles les clients ne peuvent visiter le musée à cause de circonstances imprévues telles que :

  • Grève du personnel du musée
  • Circonstances particulières telles qu’un mariage, un enterrement, un service religieux ou une visite royale.

Si les circonstances imprévues décrites ci-dessus sont la raison de fermeture du musée, le visiteur ayant réservé ses billets sera avisé par courriel. Il recevra aussi un bon de paiement de la valeur du billet acheté. Ce bon ne peut être utilisé que pour des paiements en ligne d’achat de billets aux Musea Brugge et sa validité est de 3 mois.

Règlement destiné aux visiteurs

ACCÈS AUX MUSÉES

Les différents sites muséaux de Musea Brugge sont accessibles au public du mardi au dimanche inclus, de 9h30 à 17 heures (Belfort (Beffroi) à 18 heures).

Belfort (Beffroi), Brugse Vrije (Franc de Bruges), Onze-Lieve-Vrouwekerk (Eglise Notre-Dame) et Stadhuis (Hôtel de Ville) sont accessibles également le lundi. Les dérogations à ces horaires d’accès sont annoncées aux entrées des musées. L’accès est possible jusqu’à 30 minutes avant la fermeture, sauf pour le Belfort où l’accès est autorisé jusqu’à 45 minutes avant la fermeture. Les musées sont fermés le lundi (excepté le lundi de Pâques et de Pentecôte), le 1er janvier, à l’Ascension (l’après-midi) et le 25 décembre.

ACCÈS AUX SALLES

  • Article 1

Pour avoir accès aux salles des musées, les visiteurs doivent être en possession d’un titre d’accès en cours de validité. Le fait que certaines salles d’exposition soient fermées au public ne peut en aucun cas donner lieu à un remboursement.

  • Article 2

Musea Brugge décline toute responsabilité en ce qui concerne les pertes, vols ou endommagement des objets déposés au vestiaire non payant ou dans les casiers. Après la fermeture, les objets qui n’ont pas été retirés à temps sont considérés comme des objets trouvés.

  • Article 3

Il est interdit de pénétrer dans les salles d’exposition avec:
- des bagages à main dont les dimensions sont supérieures à 34 x 22 cm.
- des porte-bébés dorsaux et des sacs à dos encombrants
- des cannes dont l’extrémité n’est pas protégée
- des parapluies
- des vestes et manteaux mouillés
- des manteaux et pardessus qui ne peuvent pas être portés sur le bras ou sur les épaules
- des objets qui, du fait de leur destination ou de leurs caractéristiques, présentent un danger pour la sécurité des personnes, des oeuvres d’art ou des bâtiments
- des animaux (de compagnie), sauf les chiens d’assistance
- des aliments et boissons
- des chaises pliantes personnelles, sauf si elles sont utilisées par des personnes en situation de handicap qui en ont reçu l’autorisation du personnel de surveillance. Les sacs à dos de petite taille sont autorisés pour autant qu’ils soient portés à la main et non sur le dos. Cette liste n’est pas exhaustive. Seul le personnel de surveillance est compétent pour décider si un objet peut accompagner le visiteur lors de sa visite du musée.

  • Article 4

Pour des raisons de sécurité, le personnel de surveillance peut demander à l’entrée aux visiteurs d’ouvrir leurs sacs et colis pour en vérifier le contenu.

CODE DE COMPORTEMENT DES VISITEURS

  • Article 5

1. Durant leur passage dans le musée, les visiteurs sont tenus d’adopter un comportement respectueux de l’ordre public et des bonnes moeurs. Les visiteurs se doivent de se conformer immédiatement aux recommandations et instructions des agents compétents. Les contrevenants à cette règle peuvent se voir interdire temporairement ou définitivement l’accès au musée.

2. Les enfants doivent être accompagnés d’adultes. Les enfants en bas âge et les jeunes enfants doivent être tenus par la main. Les parents, accompagnateurs ou professeurs des enfants/groupes sont responsables du comportement des personnes qu’ils accompagnent.

  • Article 6

Il est entre autres interdit:
- de se tenir à une distance trop proche et risquée des oeuvres (se tenir au minimum à 60 cm), de toucher les objets exposés, de montrer les oeuvres à l’aide d’un objet
- de s’appuyer contre les murs, de courir, de se livrer à des courses-poursuites, bousculades, glissages, escalades et de grimper ou de se coucher sur les banquettes.
- de déranger volontairement et pendant trop longtemps le champ de vision des autres visiteurs, de bloquer les accès et sorties, plus particulièrement en s’asseyant sur les marches d’escalier
- de fumer
- de troubler la tranquillité des lieux
- de faire du commerce, de la publicité, de la propagande ou des quêtes

PRISES DE VUE ET ENQUÊTES

  • Article 7

Sauf explicitement mentionné, les visiteurs peuvent, durant les heures d’ouverture au public et pour leur seul usage privé, sans faire usage de flashes ou de support sur pied, photographier ou filmer les oeuvres exposées dans les salles de l’exposition permanente. Dans les salles d’expositions temporaires, il est interdit de faire des prises de vue de quelque genre que ce soit.

  • Article 8

A moins d’avoir obtenu une autorisation préalable par écrit, il est interdit de faire un reportage photo, vidéo ou cinématographique avec usage d’éclairage, flashes, statifs ou autre dispositif. Cette règle s’applique également à l’usage de microphones sur perche en cas de prises de son dans l’enceinte des sites de Musea Brugge. Toute demande d’autorisation à ces effets doit être adressée au Service de Presse et Communication (Dienst Pers & Communicatie).

  • Article 9

Il est possible que les visiteurs soient photographiés ou filmés durant leur visite des musées. Ces prises de vue peuvent être utilisées à des fins de communication par les musées. Le visiteur qui ne souhaite pas que son image soit utilisée est prié de faire immédiatement objection à son usage auprès du photographe ou caméraman concerné. Tous les sites de Musea Brugge sont en permanence sous surveillance de caméras.

SÉCURITÉ DES PERSONNES, DES OEUVRES ET DES BÂTIMENTS

  • Article 10

A chaque infraction ou événement anormal, les mesures de protection nécessaires peuvent être prises, en particulier la fermeture des accès et le contrôle des sorties. Le cas échéant, les visiteurs sont priés de rester dans le musée jusqu’à l’arrivée de la police.

  • Article 11

En cas de trop grande affluence, troubles ou circonstances naturelles qui pourraient constituer un danger pour la sécurité des personnes ou des objets, une fermeture partielle ou complète du musée ou une modification des horaires d’ouverture peuvent être ordonnées.

MESURES COVID-19

En achetant un billet d'entrée, le visiteur accepte de se conformer à toutes les mesures COVID-19 en vigueur à ce jour dans nos musées. Afin de garantir la sécurité des visiteurs et du personnel, des directives spécifiques seront fournies lors de la visite du musée. Ces directives peuvent évoluer en fonction des mesures prises par le gouvernement concernant COVID-19. Les directives sont toujours disponibles sur le site web de Musea Brugge et sont affichées visiblement à la réception et/ou à d'autres endroits dans le musée.

RÉCLAMATIONS

  • Article 12

Les visiteurs n’ont pas de recours entre autres dans le cas des réclamations et circonstances énumérées ci-dessous, ce qui exclut d’office toute obligation de dédommagement du visiteur par le musée:

- pour le fait que certains objets de la collection ne soient pas visibles ou présents
- pour le fait que le musée soit partiellement fermé, y compris, mais pas exhaustivement, lors d’une fermeture partielle due au montage ou au démontage d’expositions
- dans le cas de nuisances et désagréments causés par d’autres visiteurs, parmi lesquels, mais pas exhaustivement, les nuisances sonores, les comportements inadéquats et le vol
- dans le cas de nuisances et désagréments causés par des travaux d’entretien, parmi lesquels, mais pas exhaustivement, des travaux de transformation ou de (ré)aménagement des espaces

- dans le cas de nuisances et désagréments causés par le disfonctionnement des installations du musée

  • Article 13

Les visiteurs peuvent introduire par écrit leurs réclamations et suggestions ou les communiquer à l’aide du formulaire disponible au comptoir d’accueil.

SANCTIONS

  • Article 14

Le refus d’observer les prescriptions du présent règlement expose le contrevenant à l’expulsion immédiate du musée.

  • Article 15

La droit belge est d’application à ce règlement.

  • Article 16

Tous les litiges qu’il pourrait entraîner ressortent exclusivement des tribunaux siégeant à Bruges