Chef-d'œuvre - La Mort de la Vierge

Chef-d'œuvre - La Mort de la Vierge

Retour à la page d'accueil
  • Expert Anne van Oosterwijk, directeur du département des collections de Musea Brugge

    « La Mort de la Vierge » d’Hugo van der Goes est une des œuvres phares de la collection de Musea Brugge. Le tableau a été réalisé par Hugo van der Goes, un artiste qui n’est plus tellement connu aujourd’hui. C’est pourtant un artiste extrêmement important.

    Il a travaillé au milieu du xve siècle, à Gand et à Bruxelles. Mais il a joui d’une très grande notoriété auprès de très nombreux artistes, et il a eu des suiveurs pendant très longtemps. Donc, son style et ses compositions ont exercé une grande influence, même après sa mort.

    Ce tableau-ci, « La Mort de la Vierge », se situe à la fin de sa carrière, lors de son séjour au Rouge-Cloître à partir des environs de 1475. Il représente Marie alitée juste avant sa mort. Ou juste après sa mort, nous ne savons pas exactement. Les apôtres sont miraculeusement réunis. Ils s’étaient dispersés aux quatre coins du monde pour répandre la bonne nouvelle, mais ils reviennent tous à son chevet. Au-dessus du lit, on voit Jésus apparaître : Marie est en effet la seule à pouvoir monter directement au ciel, parce qu’elle est la mère de Dieu.

    Le plus remarquable dans cette œuvre, ce sont les têtes des apôtres. Ces hommes éprouvent tous des émotions individuelles, dans un moment de recueillement. Ce ne sont pas des émotions extrêmes, mais on voit bien qu’ils sont absorbés par ce qu’ils vivent à ce moment-là. Et c’est là, je pense, une des qualités universelles de l’œuvre. Elle ne cesse de fasciner, même quand on ignore ce qui est représenté. Ces physionomies sont touchantes et ne vous lâchent plus.

Voir dans
français
  • Deutsch
  • Nederlands
  • English
  • Español
1/1
  • La Mort de la Vierge

En détail

Salle suivante Retour à la page d'accueil
Fermer

Recherche dans Musea Brugge

Suivez-nous sur

Facebook Youtube Linkedin Instagram TikTok