Gruuthuse - Oratoire

Gruuthuse - Oratoire

Gruuthuse - collection permanente
  • Entrez dans la perle du musée !

    Louis de Gruuthuse fait construire cet oratoire dans les années 1470. C’est d’ici que son épouse et lui assistent aux offices dans l’église Notre-Dame. Depuis leur chapelle, Louis et Marguerite van Borssele ont vue sur le chœur de l’église. Nous aussi. C’est dans ce chœur qu’à leur époque, le prêtre célèbre la messe.

    Louis reçoit des administrateurs de l’église l’autorisation de construire sa chapelle. Ce n’est pas évident, car il faut ouvrir une baie dans le mur de l’église et construire un escalier qui relie l’église et l’oratoire. Et la clé alors ? Un accord est également conclu à ce sujet. En échange, Louis fait plusieurs dons à l’église, notamment une série de précieuses tapisseries.

    Laissez votre regard faire le tour de la chapelle, que Louis et Marguerite aménagent somptueusement. Les traces de décoration intérieure qui subsistent donnent encore une idée du faste du lieu. La chapelle est couverte de lambris du meilleur bois de chêne de la Baltique. La voûte est superbement ornée. Vous le voyez encore parfaitement aujourd’hui, juste avant la marche qui nous mène à l’oratoire. Jadis, tout le plafond était décoré ainsi, avec des motifs dorés entièrement réalisés sur mesure en fonction de l’espace ! Regardez attentivement les angelots qui soutiennent la voûte : ils sont encore presque tous d’origine. Et ils ont tous un visage différent.

    Ici, nous trouvons bien sûr la devise de Louis de Gruuthuse, que nous connaissons déjà : « Plus est en vous. » Et dans le bas de la voûte, entre les angelots, vous distinguez les initiales L et M. Et les fleurs et la bombarde. On peut aussi les voir côté église. La chapelle a été restaurée en profondeur en 2018. Elle resplendit à nouveau ! Tout comme le chœur rénové de l’église Notre-Dame !

Voir dans
français
  • Deutsch
  • Nederlands
  • English
  • Español
1/1
  • Oratoire

En détail

Salle suivante Retour à la page d'accueil
Fermer

Recherche dans Musea Brugge

Suivez-nous sur

Facebook Youtube Linkedin Instagram TikTok