Vêtue d’une robe à carreaux noirs et blancs qui ne passe pas inaperçue, la femme du peintre est assise en train de lire dans un intérieur domestique. Brusselmans s’est fréquemment inspiré de son environnement direct, tandis que de nombreux objets réapparaissent constamment dans son œuvre : la conque, le buste, une copie de L’Esclave mourant de Michel-Ange. Il a ordonné des plans, lignes, formes, structures, schémas et couleurs pour en faire un tout équilibré.
Nous contemplons ici une nature morte, même si on ne s’attend pas à trouver une figure humaine dans ce genre de tableau. C’est Marie-Léonie Frisch, la femme du peintre Jean Brusselmans, qui est en train de lire dans un intérieur domestique. Elle porte une robe noire et blanche à carreaux qui ne passe pas inaperçue.
Jean Brusselmans s’est souvent inspiré de son environnement direct, comme ici. De nombreux objets réapparaissent dans d’autres œuvres, notamment le coquillage sur la petite table et le buste sculpté, une copie de L’Esclave mourant de Michel-Ange. Marie aussi est pour ainsi dire un objet.
Dans les natures mortes, la composition est très importante. C’est aussi le cas ici. Tout est minutieusement ordonné, pour former un ensemble équilibré, qui a quelque chose de schématique. Les plans, les lignes, les formes, les structures, les schémas, les couleurs intéressent Brusselmans. Les émotions nettement moins. Chez beaucoup de ses contemporains expressionnistes, c’est le contraire : les émotions sont au cœur de la peinture. Brusselmans s’entêtait donc à ne pas vouloir être classé dans l’expressionnisme.
La famille Brusselmans a souvent vécu dans la misère. Jean Brusselmans ne vendait pas beaucoup. Un des rares collectionneurs à acheter ses œuvres était l’industriel courtraisien Tony Herbert. C’est en faisant l’acquisition des chefs-d’œuvre de sa collection que le musée a constitué une bonne partie de son ensemble d’œuvres relevant de l’ « expressionnisme flamand ».
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