On Thursday, 26 May (Ascension Day) our museums will be closed in the afternoon.

Close

Strook | Groeninge - Rode zaal

Here, Strook confronts his new works with classical ceremonial portraits from the Groeninge Museum’s permanent collection. For the first time, he has crafted a large section of a portrait in marble. This material refers to the formal pomp and pageantry of the ceremonial paintings. Like weathered wood, marble also reveals the marks of time. But it is millions of years old. This puts the ‘eternal value’ of the sitters into perspective. The material questions our human existence in the light of history.

Strook first makes preparatory drawings. He does not mix his paint like a conventional artist. His ‘colour palette’ is derived from the planks that he has been collecting for years. Some have such an important provenance or expressive patina that he keeps them for ages, until he finds the perfect use for the material. He therefore needs to be selective. The weathered planks are so unique in colour, texture and origin that he will never find the same ones again. Strook’s overriding concern is the visual power inherent within this wood. Recycling is not an end in itself, but a way of experimenting with materials that tell a story.

Strook’s ‘heads’ are more than the sum of their parts. But you could dissect each individual element. Every piece of wood has its own identity or place of origin. Sometimes they will come from desolate, indeterminable locations. These have a strange beauty for Strook. They seem arrested in time but, thanks to their decay, are in the throes of metamorphosis.

At other times, the material hails from places with a unique history, such as the old Die Keure printers in Bruges, St Bavo’s Cathedral in Ghent or a shipyard in Gdansk. In his assemblages, Strook mixes bits of scrap wood from very different locations. From the cradle of the Solidarność [Solidarity] movement in Poland to the floor of an old-fashioned bar in Kortrijk. They are ‘compressions’ of histories both great and small.

Strook does not find usable material for his sculptures in all of the ‘non-places’ that he visits. But occasionally the sites are so expressive that he searches for a way to preserve their unique texture. He has developed a technique for casting surface patinas – from tiles or a floor, for example – using a mould. From these casts he makes stamps, which he uses in various ways. They enable him to make ceramics that have the same surface textures as the original locations. The cast replicas of places that nobody cares about, but which are replete with history. Strook wants to capture the invisible histories of these places in his work. For this reason, he has cast sections of the floor at the three exhibition venues. In this way, he has ‘sampled’ the patina and soul of these locations, which thousands of people walk heedlessly through every day. These casts allowed the age-old stories of these sites to be fired, quite literally, into a portrait.

The material that Strook collects has become ‘abject’: it has lost its function and is sitting in the waiting room of time. Strook transforms that material into a ‘subject’. It becomes a new artistic creation with its own identity and raison d’être.

Le jeudi 26 mai (jour de l'Ascension), nos musées seront fermés l'après-midi.

Fermer

Strook | Groeninge - Rode zaal

Ici, Strook confronte ses nouvelles œuvres avec les portraits officiels classiques de la collection permanente du Groeningemuseum. Pour la première fois, il sculpte une grande partie d’un portrait dans du marbre. Ce matériau renvoie au faste et à la magnificence des portraits officiels. Tout comme le bois patiné, le marbre porte les traces du temps. Mais il est vieux de plusieurs millions d’années. De quoi relativiser la « valeur d’éternité » des personnes portraiturées. Le matériau remet notre existence humaine en question à la lumière de l’histoire.

Strook commence par faire des dessins préparatoires. Il ne mélange pas sa peinture à la manière d’un peintre. Sa « palette de couleurs » est faite de planches qu’il collectionne depuis des années. Certaines ont une provenance tellement importante ou une patine tellement expressive qu’il les conserve pendant des années, jusqu’à ce qu’il leur trouve la destination idéale. Il doit donc être sélectif. Les planches marquées par le temps ont une couleur, une texture et une origine tellement uniques qu’il n’en trouvera plus jamais d’identiques. Ce qui importe avant tout pour Strook, c’est la puissance visuelle d’un tel morceau de bois. Le recyclage n’est pas une fin en soi, mais un moyen de faire des expériences avec des matériaux qui racontent une histoire.

Les « têtes » de Strook sont plus que la somme de leurs fragments. On pourrait pourtant en analyser chaque partie. Chaque morceau de bois a sa propre identité ou sa propre origine. Parfois, le fragment vient d’un lieu abandonné, désaffecté. Ces morceaux de bois ont pour Strook une beauté étrange. Ils semblent figés dans le temps, mais ils sont en pleine métamorphose puisqu’ils se dégradent.

Le matériau provient souvent de lieux ayant une histoire particulière, comme l’imprimerie Die Keure à Bruges, la cathédrale Saint-Bavon à Gand ou un chantier naval de Gdansk. Dans ses assemblages, Strook mêle des morceaux de bois de récupération issus de lieux très différents. Depuis le berceau du mouvement Solidarność en Pologne jusqu’au plancher d’un vieux bistrot de Courtrai. Ce sont des « compressions » de petites et de grandes histoires.

Strook ne trouve pas dans toutes les non-places des matériaux utilisables pour ses sculptures. Mais parfois, ces lieux sont tellement éloquents qu’il cherche une manière d’en conserver la texture originale. Il a mis au point une technique qui lui permet de couler la patine des surfaces – des dalles ou un sol par exemple – dans une forme. De ces moulages, il fait des empreintes qu’il utilise de différentes façons. Il fait ainsi de la céramique qui a le relief des surfaces coulées. Les moulages sont des copies exactes de lieux dont personne ne se préoccupe, mais auxquels est pourtant attachée une histoire. Strook veut saisir les histoires invisibles de ces lieux dans son œuvre. Voilà pourquoi il a réalisé des moulages de morceaux du sol des trois lieux d’exposition. Il a ainsi « samplé » la patine et l’âme de ces lieux fréquentés chaque jour avec insouciance par des milliers de gens. Ces moulages ont abouti à un portrait dans lequel sont littéralement « cuites » les histoires séculaires de ces lieux.

Le matériau que Strook recueille est devenu « abject » : il a perdu sa fonction et se trouve dans l’antichambre du temps. Strook transforme ce matériau en un « sujet ». Il devient une nouvelle création artistique dotée de sa propre identité et de sa propre raison d’être.