Fermer

Salon Arents

Musea Bruges lance un tout nouveau concept dans un lieu qui respire l’histoire: le Salon Arents! Le Salon Arents est un lieu de rencontres ouvert à tous à Arentshuis, où nous organisons des événements sur des thèmes actuels et des expos temporaires.

A la recherche des lacunes et des questions actuelles

Le Salon Arents est un agréable lieu de rencontre cosy, où nous convions nos visiteurs à réfléchir à l’avenir du patrimoine, de l’art et des musées. Comment concevoir les collections et les expositions au 21ème siècle? Comment suivre les évolutions en la matière? Ces questions sont posées à travers des présentations (de collection) insolites, des conférences et des débats.

Nous sommes ainsi à la recherche des lacunes que pourrait présenter le fonctionnement de nos musées et de notre collection, ceci en collaboration avec divers partenaires. Il s’agit en première instance de DO vzw, KAAP et De Republiek. Mais aussi de vous, visiteur occasionnel ou régulier, que nous souhaitons impliquer dans cette recherche d’une gestion pertinente et cohérente dans le contexte de notre société actuelle. Cet endroit élégant, qui dispose aussi d’une bibliothèque, invite à s’y asseoir un instant et à y revenir fréquemment.

220317 Salon Arents 2x3 Beeldwebsite

Inspiration de Paris du 17ème siècle

Le salon littéraire et artistique, comme il est apparu dans le Paris du 17ème siècle, constitue la source d’inspiration de notre projet. Des femmes émancipées et entreprenantes y invitaient des écrivains, des philosophes et des artistes pour discuter philosophie et politique autour d’une tasse de thé ou de bonne chère, en écoutant de la musique et de la poésie. Nous tenterons de recréer dans le Salon Arents cette atmosphère intellectuelle du Paris de l’époque. C’est donc sur vous que nous comptons, cher visiteur, pour participer à l’écriture de notre propre récit. Notre nouveau poète des musées en fera d’ailleurs son lieu d’audience favori.

Place à l'approfondissement

L’hôtel Arentshuis est ainsi un point de chute permettant d’approfondir les thématiques de nos expositions, à commencer par celle d’Otobong Nkanga et « Face à face avec la mort ». Nous aborderons des thèmes de société actuels comme l’égalité des genres, la problématique du climat, la place de l’art en temps de guerre, … Le Salon Arents est un lieu dynamique et flexible, où les présentations changeront ou seront complétées régulièrement et où se tiendront également des activités de dernière minute. Sans oublier un aspect non négligeable: nos visiteurs y seront fréquemment gâtés sur le plan culinaire!

Arentshuis