Fermer

Ensor : Maître sur papier

Présentation de la collection

26 septembre 2024 au 18 février 2025
Groeningemuseum (salle 10)

Hilarant, macabre, lyrique. Musea Brugge rend hommage au grand maître Ostendais 75 ans après sa mort. Cette présentation de la collection donne vie au regard coloré mais ironique d'Ensor à l'aide d'environ trente œuvres sur papier.

Ensor Hoofdzonden

En hommage au pionnier du modernisme belge, nous avons fait une sélection des œuvres sur papier d'Ensor issues de notre propre collection. Les gravures et les dessins exposés montrent son talent graphique incomparable.

Ensor était un innovateur. Son travail est entrecoupé de satire, d'humour non conformiste et de critique. De ses autoportraits typiques à ses scènes grotesque et macabres en passant par son amour pour les masques et les squelettes. 75 ans après la mort d'Ensor, son travail reste toujours aussi contemporain.

Vous pourrez aussi admirer pour la toute première fois dans la collection le tableau récemment acquis « Les Péchés capitaux dominés par la mort ». Cette gravure colorée a servi de couverture à l'album satirique « Les Péchés capitaux ». L'œuvre est en bonne compagnie avec les autres péchés capitaux gravés de l'album. La peinture « Icône - Portrait d'Eugène Demolder » d'Ensor fait également partie de la collection.

Pratique

  • Du jeudi 26 septembre 2024 jusq'au 18 février 2025 (jour de fermeture : mercredi)
  • Groeningemuseum salle 10, Dijver 12, 8000 Brugge
  • Inclus dans le billet d'entrée au Groeningemuseum