L’hôpital Saint-Jean fait peau neuve. À quoi ressemblera le nouvel espace muséal, entièrement réaménagé et remis au goût du jour ? Vous le découvrirez à partir du samedi 16 décembre 2023. Mais pour celles et ceux qui – comme nous – ne peuvent pas attendre le jour J, nous levons déjà un coin du voile…
Célèbre pour être l’un des plus anciens complexes hospitaliers qui subsistent en Europe, le magnifique hôpital Saint-Jean rayonne depuis près de neuf siècles au cœur du centre-ville brugeois. Depuis sa fondation au douzième siècle, les valeurs du soin et de l’hospitalité sont ancrées dans son ADN. L’hôpital accueillait toute personne qui avait besoin de soins ou d’un refuge, indépendamment de ses origines ou de sa classe sociale.
Peu étonnant, dès lors, que le nouvel agencement muséal fera la part belle au visiteur. Le musée se veut un lieu qui parle au cœur, au sens propre comme au figuré. Sans jamais oublier le fascinant passé de l’hôpital, il permettra à chacun de vivre une expérience artistique dynamique et résolument moderne.
Un coin du voile
Au fil de la visite, les sublimes tableaux de Memling, indissociablement liés à l’histoire de l’édifice, côtoient des œuvres contemporaines surprenantes. Ensemble, ils racontent des récits à la fois historiques et universels sur le soin, l’empathie et l’hospitalité. Le nouvel hôpital Saint-Jean sera un lieu chaleureux et accueillant – un lieu qui, fidèle à sa vocation séculaire, cultivera l’art de l’expérience, de l’hospitalité et de la guérison.
Un nouveau musée de premier plan dans le décor unique d’un hôpital médiéval : à partir du 16 décembre 2023.