Dans la salle des échevins du Brugse Vrije se trouve un chef-d'œuvre monumental datant de 1528-1531. La cheminée - un hommage à l'empereur Charles Quint (1500-1558) - est construite en chêne, en marbre et en albâtre et a été conçue par Lanceloot Blondeel et Guyot de Beaugrant. Malheureusement, la sculpture en chêne de la cheminée est attaquée par des insectes xylophages. C'est pourquoi la salle échevinale et la cheminée font l'objet d'une restauration. Le Brugse Vrije sera donc temporairement fermé entre le 12 août 2024 et le 31 janvier 2025.
Un demi-millénaire après sa construction, la cheminée monumentale doit faire l'objet d'une restauration. Le traitement de la cheminée commence plus tôt que prévu. En effet, un coléoptère nuisible est à l'œuvre. Ce coléoptère vit dans la cheminée et les greniers du dessus.
Le Brugse Vrije sera donc temporairement fermé pour un traitement de conservation de la cheminée et de la salle de l'échevin. La ville de Bruges travaille avec une équipe d'experts et l'architecte conservateur de Bruges Benoît Delaey.
Les sculptures, les panneaux muraux et les meubles en chêne seront traité par anoxie. Il s'agit d'un traitement qui consiste à éliminer quasi tout l'oxygène de l'air et à le remplacer par de l'azote. Les tapisseries du XIXe siècle seront décontaminées et nettoyées en profondeur. Et le grenier sera également entretenu.
Le Brugse Vrije rouvre ses portes le 1er février 2025