Fermer

'La mort de la Vierge' à Berlin et Anvers jusqu'en février 2024

20 janvier 2023

Le chef-d'œuvre d'Hugo van der Goes voyagera à Berlin et à Anvers pour deux expositions prestigieuses après la fin de l'exposition 'Face à face avec la Mort' (février 2023), avec une brève escale dans notre Musée Groeninge en été. Fin février 2024, l'œuvre reviendra définitivement à Bruges où vous pourrez à nouveau l'admirer dans sa nouvelle demeure permanente au Musée Groeninge.

MUS221117 54 FB
De dood van Maria Na Restauratie Musea Brugge 2

Ces derniers mois, des dizaines de milliers de visiteurs belges et étrangers ont visité l'Hôpital Saint-Jean. Au centre du musée, une œuvre a immédiatement attiré l'attention : 'La mort de la Vierge'. Après des années de restauration intensive, l'œuvre brille comme jamais auparavant dans l'exposition centrale 'Face à face avec la Mort'. La scène de la mort vous touche au cœur, les émotions des apôtres révèlent un chagrin et une confusion intenses et ne laissent personne indifférent, les couleurs et la lumière sont magistralement rendues. Il s'agit d'une œuvre de l'un des plus grands primitifs flamands. Un chef-d'œuvre absolu de notre collection.

Deux expositions prestigieuses

Il n'est pas surprenant que ce tableau fasse partie de deux autres expositions prestigieuses à Berlin et à Anvers l'année prochaine. Une belle occasion pour le tableau de toucher un public encore plus large.

Après l'exposition à l'Hôpital Saint-Jean, le chef-d'œuvre se rendra à Berlin, où il fera partie de l'exposition rétrospective 'Hugo van der Goes. Zwischen Schmerz und Seligkeit' à la Gemäldegalerie.

Pendant les mois d'été, entre mi-juillet et début octobre 2023, 'La mort de la Vierge' sera à nouveau exposée au Musée Groeninge à Bruges.

Ensuite, le chef-d'œuvre partira à Anvers pour l'exposition de chefs-d'œuvre 'Rare and Indispensable. 100 chefs-d'œuvre des collections flamandes' au MAS de fin octobre 2023 à fin février 2024.

À partir de fin février/début mars, 'La mort de la Vierge' brillera à nouveau dans sa place permanente au Musée Groeninge, aux côtés d'œuvres d'autres maîtres tels que Jan Van Eyck et Hans Memling issues de notre collection permanente.

Chronologie

Suivez le voyage de 'La mort de la Vierge':

28 octobre 2022 - 5 février 2023 : 'Face à face avec la Mort', Hôpital Saint-Jean de Bruges.
31 mars 2023 - 16 juillet 2023
: 'Hugo van der Goes. Zwischen Schmerz und Seligkeit', Gemäldegalerie de Berlin.
Mi-juillet 2023 - début octobre 2023
: Musée Groeninge à Bruges
27 octobre 2023 - 25 février 2024
: 'Rare and Indispensable. 100 chefs-d'œuvre des collections flamandes', MAS à Anvers.
A partir de fin février/début mars 2024
: Musée Groeninge à Bruges

Regardez de plus près le chef-d'œuvre