Fermer
0000 GRO0161 I 2 380 f1649684803

Centre de recherche flamand

Recherches menées auprès du Centre de recherche

Le Centre de recherche constitue, conjointement avec la bibliothèque, une plate-forme pour les collaborateurs des musées, les chercheurs, les spécialistes professionnels et le public intéressé. Les chercheurs peuvent réserver dans la bibliothèque un poste de travail pour des projets de recherche de longue durée liés aux pièces de collection de Musea Brugge.

Une composante importante du Centre de recherche est la bibliothèque de référence. Cette bibliothèque de référence fait l’objet d’une extension permanente sous la forme d’œuvres concernant les primitifs flamands et leur contexte européen plus large dans le domaine de l’histoire de l’art. L’attention se focalise sur les œuvres présentes au sein des collections des musées, églises et institutions regroupés au sein de l’asbl Vlaamse Kunstcollectie. Des ouvrages de référence concernant la conservation, la restauration et les études techniques, ainsi que des magazines scientifiques concernant l’art des 15ème et 16ème siècles, sont également rassemblés.

Le Centre de recherche joue un rôle actif dans la formation académique des jeunes chercheurs. Il remplit ce rôle par le biais de formations académiques, telles que la Musea Brugge Research School et le Summer Course for the study of the arts in Flanders, ainsi que via des stages. Le Centre de recherche mise en outre sur la disponibilité d’une bourse pour les étudiants internationaux souhaitant procéder à des recherches liées à la collection de Musea Brugge dans les locaux du centre.