Fermer
0000 GRO0161 I 2 380 f1649684803

Centre de recherche flamand

Congrès

Le Centre de recherche flamand organise des congrès et journées d’étude scientifiques et offre son soutien à de tels événements.

Congrès 2022

Le Centre de recherche flamand de l’Art dans les Pays-Bas bourguignons : Une décade de recherches stimulantes et entreprenantes. Un symposium de trois jours.

Le symposium international et interdisciplinaire Dessin sous-jacent et Technologie dans la Peinture (anciennement Le dessin sous-jacent dans la peinture) est organisé tous les deux ans par Illuminare – Centre for the Study of Medieval Art (KU Leuven), l’Institut royal pour le Patrimoine artistique (KIK-IRPA, Bruxelles), l’Université Catholique de Louvain (UCL) et Musea Brugge (Centre de recherche flamand de l’Art dans les Pays-Bas bourguignons). Les procédés évalués par les pairs sont publiés par Peeters Publishers.

XXIIème Symposium sur l’étude du Dessin sous-jacent et Technologie dans la Peinture, Bruges, 2020, en collaboration avec l’Université catholique de Louvain, (UCL, Louvain-la-Neuve), le Laboratoire d’étude des oeuvres d’art par les méthodes scientifiques (Musée de Louvain-la-Neuve) et l’Institut royal pour le Patrimoine artistique (KIK/IRPA) et son Centre d’étude des Primitifs flamands. Programme encore à annoncer.

Congrès 2019

TechnArt, 7 – 10 mai 2019, Bruges en collaboration avec l’Université d’Anvers (AXES group).

Le Phénomène Bruegel. XXIème Symposium sur l’étude du Dessin sous-jacent et Technologie dans la Peinture, Bruxelles, 2019 en collaboration avec l’Université catholique de Louvain (UCL, Louvain-la-Neuve), le Laboratoire d’étude des oeuvres d’art par les méthodes scientifiques (Musée de Louvain-la-Neuve) et l’Institut royal pour le Patrimoine artistique (KIK/IRPA) et son Centre d’étude des Primitifs flamands.

Congrès 2018

CODART Bruges, 11 – 13 mars, 2018

Historians of Netherlandish Art, mai 2018, Gand et Bruges, en collaboration avec l‘Université de Gand

Visite particulière de Colard Mansion, 04.06.2018

À la fin de l’exposition ‘Haute Lecture par Colard Mansion’, le Centre de recherche a organisé une VISITE PARTICULIÈRE de l’exposition réservée à des experts et spécialistes. Avant le démontage de l’exposition prévue dans l’après-midi, les curateurs et les experts invités se sont rencontrés dans les galeries de l’exposition pour des sessions de discussion approfondies. Les curateurs, spécialistes et experts dans les domaines de l’histoire du livre, l’histoire de l’art et l’histoire sociale se sont engagés dans des discussions sur plusieurs des objets présentés et ont initié un débat interdisciplinaire sur quelques-unes des nombreuses questions subsistant aujourd’hui à propos de l’œuvre de Mansion et de son auditoire. D’autres points abordés ont été Mansion en tant que typographe, le Boccaccio innovant et la disparition mystérieuse de Mansion, ainsi que certains autres sujets liés, tels que Bruges en tant que ville innovante de la production de livres, la collaboration entre Athonis de Roovere et Gerard Leeu et la fonction des premières gravures.

Congrès 2017

De Kunst van het Recht: artistieke voorstellingen en iconografie van het recht en gerechtigheid in context, van de middeleeuwen tot de Eerste Wereldoorlog. (L’Art de la Loi : Représentations artistiques et Iconographie de l’Art et la Justice dans un contexte allant du Moyen Âge à la Première Guerre mondiale.) En collaboration avec l’Instituut voor Rechtsgeschiedenis de Gand, le Centre d'histoire du droit et de la justice (UCL), le Museum Hof van Busleyden, le Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers et le Belspo IAPs Justice & Populations et City & Society 16-18 janvier, 2017 – Groeningemuseum, Bruges

Congrès 2016

Pourbus – Puzzling Art: Painting and cultural identity in sixteenth century (Art déroutant : Peinture et identité culturelle au seizième siècle), Bruges, 15.09.2016

Sixteenth Century Society Conference, 18 – 20 août 2016, Bruges