Fermer

Nos partenaires

Musea Brugge collabore sur le plan structurel avec divers partenaires réguliers dont vous trouverez la liste ci-dessous. Pour les projets temporaires, ils sont toujours mentionnés sous le projet même, tout comme les partenaires média.

Vrienden van Musea Brugge (les Amis des Musées de Bruges)

Cette association apporte son soutien financier lors d’acquisitions d’œuvres importantes et stimule l’intérêt pour les musées de toutes les manières possibles. La cotisation payée par les membres de cette association leur permet de bénéficier de nombreux avantages, comme l’accès gratuit à toutes les collections et expositions des musées de Bruges ainsi qu’à de nombreuses activités, des réductions à l’achat des publications muséales et l’abonnement gratuit au bulletin des musées. En outre, l’association organise de fréquentes excursions culturelles et une série de conférences scientifiques annuelles.

Vlaamse Kunstcollectie (Collection d'Art de Flandre)

La Collection d'artde Flandre compte cinq membres fondateurs : le Musée royal des Beaux-Arts d'Anvers, le Groeningemuseum, le Musée des Beaux-Arts de Gand, le M - Museum Leuven et Mu.ZEE à Ostende. Ensemble, ils offrent une excellente vue d'ensemble de la production artistique dans le sud des Pays-Bas et en Belgique, du Moyen Âge au XXIe siècle, et ce dans un contexte international. Leurs collections contiennent des chefs-d'œuvre qui sont considérés comme des sites du patrimoine mondial, notamment des œuvres de Jan van Eyck, Peter Paul Rubens, Anthony van Dyck et James Ensor.

Lukas/Art in Flanders
Du matériel visuel et des reproductions d’œuvres d’art appartenant aux collections peuvent être obtenus par l’intermédiaire de 'Lukas - Art in Flanders'.

Brugge Plus vzw

La mission principale de l’association Brugge Plus vzw consiste à organiser des événements, à prendre des initiatives en matière de communication culturelle, à s’occuper du projet éducatif 'Vel tegen Vel' (Peau à peau) et à se charger de l’accueil touristique et culturel ainsi que de la vente de billets par l’intermédiaire de In&Uit et du site www.ticketsbrugge.be. Brugge Plus est organisateur de projets multidisciplinaires, qui souvent se déroulent dans l’espace public ou qui visent des groupes-cibles spécifiques. Participation, qualité et durabilité sont les mots-clés qui sous-tendent les activités de Brugge Plus.

Triennale Bruges

Tous les trois ans, la Triennale de Bruges organise des confrontations entre l’art contemporain et l’architecture qui se déroulent dans le cœur historique de Bruges, un décor digne d’un tel événement qui fait partie du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Des artistes et architectes internationaux et régionaux ont été invités en vue de présenter de nouvelles installations temporaires. Une dizaine d’œuvres d’art et de lieux de rencontre entrent activement en dialogue avec leur environnement le long de canaux ou de rues pavées, sur des "godshuizen" (maisons-Dieu) lieux de culte paisibles ou des terrains en friche. Pour les visiteurs, cette expérience représente un voyage d’exploration estival le long d’un parcours hospitalier unique soulevant une question sociale.

La Triennale Bruges est une collaboration entre Brugge Plus, Musea Brugge, Kenniscentrum vzw et Cultuurcentrum Brugge, organisée par la Ville de Bruges.

Visitbruges/Meeting in Brugge

- Participe à un milieu de vie de qualité.
- Place Bruges sous la lumière des projecteurs en tant que destination internationale, par une bonne promotion, destinée au groupe cible adéquat, via le canal approprié et au moment opportun.
- Entretient un lien aussi bien physique que virtuel avec les visiteurs de la Ville de Bruges.
- Accompagne le développement touristique de la ville par une bonne maîtrise de son impact.

Dans le respect des valeurs clés de la Ville de Bruges, Visitbruges contribue durablement à la dynamique urbaine voulue par la Ville, axée sur l'équilibre, l'engagement et l'esprit d'entreprise. Visitbruges œuvre ainsi à faire le bonheur des résidents, des entrepreneurs et des visiteurs (d'affaires).

Erfgoedinzicht

Erfgoedinzicht montre les collections et activités de musées, archives, églises et cercles d’histoire locale. Ainsi, le patrimoine culturel de la Flandre-Orientale et de la Flandre-Occidentale est devenu accessible virtuellement. Fouillez dans les collections de Musea Brugge et découvrez-les d’une toute autre façon.