Fermer

Centre de recherche flamand

The Summer Course for the study of arts in Flanders

Le Summer Course est une initiative de l’asbl Vlaamse Kunstcollectie, le Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers, le Groeningemuseum Brugge, M Leuven, l’Universiteit Gent, la Katholieke Universiteit Leuven, le Rubenianum et le Centre de recherche flamand de l’Art dans les Pays-Bas bourguignons. Le KIK/IRPA est un partenaire dans le domaine du contenu.

Le but du Summer Course consiste à réunir annuellement un groupe sélect, hautement qualifié, de maximum 18 chercheurs belges et étrangers (niveau MA ou PhD) qui sont au début de leur carrière académique et de leur proposer un programme intensif de 10 jours comprenant des conférences présentées par des experts, des discussions et des visites (autour d’un thème spécifique lié à l’art flamand). Le thème change chaque année, le cours focalisant chaque fois son attention sur une période bien déterminée de l’histoire de l’art. La première édition du Summer Course a eu lieu en 2015 avec pour thème The age of van Eyck in context (L’époque de van Eyck en contexte). Les éditions suivantes ont mis l’accent sur Rubens et le dix-septième siècle, La sculpture moyenâgeuse, la Fin de Siècle, et la plus récente en 2019, Breughel et son temps. Un nouveau Summer Course sera organisé en 2020 sur le thème de van Eyck et son temps.

Grâce au Summer Course, les participants héritent d’une vision claire des collections d’art flamandes de la période étudiée, des méthodes de recherche disponibles et appropriées, du champ de recherche et des besoins sur le plan des recherches. La langue véhiculaire du MBRS est l’anglais.

Le programme complet de 10 jours de conférences, de visites et de discussions, les transports entre les différents sites, ainsi que pratiquement tous les repas et nuitées sont proposés à un prix abordable. Les participants se chargent eux-mêmes de leurs frais de transport vers la Belgique.

Grâce au soutien généreux du Gouvernement flamand, 2 bourses d’études de chacune 450 euros sont mises à la disposition des participants aux moyens financiers limités. Et grâce au Programme de Bourses pour l’Histoire de l’Art de la Fondation Samuel H. Kress, 2 étudiants originaires des États-Unis se voient offrir une bourse couvrant l’ensemble des coûts du programme, ainsi que les vols entre la Belgique et les États-Unis. En plus du curriculum vitae et de la lettre de motivation requis dans le cadre d’une demande générale, les candidats pour une bourse sont invités à transmettre une déclaration d’une page expliquant leurs difficultés financières, ainsi qu’une lettre de recommandation d’un membre de la faculté.

Nous travaillons sur l’obtention d’une accréditation académique internationale via l’Université de Gand.

Pour de plus amples informations concernant notre prochain Summer Course, contactez nous.