Fermer

Centre de recherche flamand

Publications

Le Centre de recherche initie et stimule les publications concernant les récentes recherches dans notre domaine professionnel. Le Centre de recherche lance ou participe en outre à la publication de travaux de journées d’étude ou de congrès scientifiques.

Catalogues d'expositions auxquels le centre de recherche flamand a collaboré :

Colard Mansion

Pieter Pourbus en de vergeten Meesters

Kunst van het Recht

The Art of Law (proceedings)

Staging the Court of Burgundy

Van Eyck tot Dürer

Vorstelijk verzameld

Distinguished contributions to the study of the arts in the Burgundian Netherlands

Pour encore mieux stimuler et profiler les recherches, le centre publie la série Distinguished contributions to the study of the arts in the Burgundian Netherlands, éditée par Harvey Miller/ Brepols. Cette série, qui focalise son attention sur l’art aux Pays-Bas bourguignons, publie tant des volumes monographiques proposant de nouveaux résultats de recherche pertinents que des volumes dédiés à des compilations de documents liés à des symposiums. La série est réalisée sous la rédaction de Till-Holger Borchert (Directeur de Musea Brugge et du Centre de recherche flamand de l’Art dans les Pays-Bas bourguignons) et Susie Nash (Courtauld Institute, Londres, RU).

Bart Fransen, Rogier van der Weyden and Stone Sculpture in Brussels, (Rogier van Der Weyden et Sculptures sur pierre à Bruxelles), 2013

Les activités de Rogier van der Weyden (Roger de la Pasture) (1399/1400-1464) avaient une portée nettement plus large que l’œuvre peinte bien connue qui a fait l’objet de tant de publications. Cet ouvrage, qui focalise son attention sur les sculptures sur pierre à Bruxelles à l’époque où Rogier était établi ici - une zone de l’histoire de l’art qui n’a été explorée que très vaguement -, offre un nouveau regard fascinant sur le contexte dans lequel opérait le peintre le plus célèbre de Bruxelles. Bart Fransen vous guide à travers un réseau de tailleurs de pierres et d’artisans, de la carrière de pierres à l’atelier du sculpteur, pour découvrir un certain nombre de sculptures remarquables, mais inconnues ou méjugées, tantôt dans une église, une abbaye ou un béguinage, tantôt dans la réserve d’un musée ou la chapelle d’un château. En gardant en mémoire les différentes études de cas, il poursuit en examinant l’implication directe de Rogier van der Weyden dans les projets sculpturaux, en se basant sur les preuves fournies par les documents d’archives, les croquis et finalement les sculptures mêmes. Le résultat est un ouvrage parfaitement lisible, magnifiquement illustré, qui rétablit la relation étroite entre les différentes formes d’art qui ont existé au quinzième siècle.

Critique

« Il est important de donner plus de notoriété aux sculptures de l’époque de Rogier van der Weyden dans le cadre de la science. Le matériel réuni ici à partir de sources dûment établies et le recueil de croquis s’avèrent en outre utile lorsqu’on veut traiter sans aucun préjugé la question du processus de création dans l’art sculptural. » (Michael Grandmontagne, in: Sehepunkte, Edition (2014), N°. 7/8)

S. Urbach, Early Netherlandish Painting in Budapest (Peinture néerlandaise des débuts à Budapest) : Volumes I et II, 2015

Lauréat de l’Opus Mirabile Award 2016, décerné par le Comité d’Histoire de l’Art de l’Académie Hongroise des Sciences. Il s’agit du premier volume d’une série de catalogues lettrés sur la peinture flamande du Musée Szépművészeti à Budapest. Rédigé par le Dr. Susan Urbach – curateur émérite du musée et experte renommée en art de la Renaissance du nord – avec l’assistance du curateur Ágota Varga et du conservateur de tableaux András Fáy, le catalogue comprend des commentaires détaillés et des références bibliographiques concernant 49 œuvres datant de 1460 à 1540. Le volume couvre environ un tiers de l’ensemble de la collection de tableaux flamands du 15ème au 17ème siècle et englobe les résultats les plus récents des recherches expertes et des analyses techniques.

« (…) un excellent ouvrage de référence qui constituera une base solide pour tout futur travail d’étude. » (Jeffrey Chipps Smith, in Renaissance Quarterly, LXX/1, 2016, p. 276)

K. Woods, Cut in Alabaster: a Material of Sculpture and its European Traditions 1330-1530 (Taillée dans l'albâtre : Un matériau de sculpture et ses traditions européennes 1330-1530), 2018

Alors que le marbre est associé à la Renaissance en Italie, l’albâtre était un matériau communément utilisé ailleurs en Europe, qui avait ses traditions, ses propriétés et son propre sens. Il a joui d’une popularité particulière en tant que matériau sculptural pendant deux siècles, de 1330 à 1530, lorsque les sculptures en albâtre étaient produites tant pour la consommation nationale que pour l’exportation. Focalisant spécialement son attention sur l’Angleterre, les Pays-Bas bourguignons et l’Espagne, trois territoires étroitement liés par des routes commerciales, des efforts diplomatiques et des échanges culturels, cet ouvrage explore et compare l’usage du matériau et la culture visuelle des sculptures d’albâtre dans l’Europe de la fin du Moyen Âge. Allant du choix des blocs d’albâtre dans les carrières aux différents contextes d’utilisation, explorant les artisans, les marchés et les fonctions, tout comme les questions de consommation, de présentation et de signification du matériau. Il propose un examen détaillé de tombeaux, de retables et de sculptures, ces dernières réservées tant à l’élite qu’aux classes populaires, les travaux allant de commandes haut de gamme sur mesure à de petites gravures à bas prix, produites commercialement pour une clientèle plus populaire.

Le Centre de recherche flamand offre un appui financier à des publications pertinentes. Dans le passé, nous avons déjà soutenu l’étude concernant Sittow et Juan de Flandes de Mathias Weniger et la publication de Fritz Koreny consacrée aux croquis de Bosch.

Matthias Weniger, Sittow, Morros, Juan de Flandes. Drei Maler aus dem Norden am Hof Isabellas der Katholischen, Kiel, 2011

F. Koreny, Hieronymus Bosch. Die Zeichnungen Werkstatt und Nachfolge bis zum Ende des 16. Jahrhunderts, 2012

Publications de chercheurs liés au centre de recherche flamand et aux musées de Bruges

Borchert, T.

Paumen, V. (2018). Voor wie goud blinkt in de rechtszaal, wacht de hellemond na het oordeel. In Mareel S. (red), Roep om Rechtvaardigheid. Recht en onrecht in de kunst uit de Nederlanden 1450 – 1650. (La bouche de l’enfer du Jugement Dernier attend celui qui est aveuglé par l’éclat de l’or dans le tribunal. Mareel S. (réédition), Appel de Justice. Droit et injustice dans les arts des Pays-Bas, 1450 – 1650 (pages 170 -175)). Éditions Hannibal.

Paumen, V. (2018). Moord in naam van rechtvaardigheid gesanctioneerd door God. In Mareel S. (red), In Mareel S. (red), Roep om Rechtvaardigheid. Recht en onrecht in de kunst uit de Nederlanden 1450 – 1650. (Meurtre au nom de la justice, sanctionné par Dieu. Appel de Justice. Droit et injustice dans les arts des Pays-Bas, 1450 – 1650 (pages 176 -179). Éditions Hannibal.

Paumen, V. (2016). De verbeelding van de rechtspraak. Of hoe een villing een rechtszaal sierde. (La représentation de la justice. Ou comment un écorchement a orné une salle de tribunal.) VIND. Geschiedenis, archeologie, kunst en antiek. 24, pp. 40-47.