Fermer

Centre de recherche flamand

Musea Brugge research school

Le centre de recherche flamand joue un rôle important dans la formation académique et professionnelle des jeunes historiens de l'art qui s'intéressent vivement à l'art aux Pays-Bas bourguignons.

I think the MBRS was a fantastic experience that enriched my knowledge. It added a lot to my training as an art historian. It was great to gather a group of students from all over the world and make them discuss and compare ideas.

Le Centre de recherche organise le Musea Brugge research school depuis 2014-2015. Le MBRS offre aux étudiants en histoire de l’art une opportunité unique en les immergeant intensivement et en peu de temps dans le champ de recherche concernant les primitifs flamands et en les mettant également en contact avec des étudiants et enseignants d’autres universités, nationales et internationales, leur permettant ainsi de créer un réseau de networking durable. Le MBRS motive les étudiants participants à soumettre les œuvres des 15ème et 16ème siècles de la collection de Musea Brugge à une étude approfondie.

Le MBRS se compose de deux fois trois jours de rencontres à Bruges, dont la première série de trois se déroule en octobre ou novembre et la seconde série en février ou mars de l’année suivante. Le MBRS réunit une douzaine d’étudiants sélectionnés en histoire de l’art (de niveau BA ou MA) et leur propose à deux reprises un programme bien rempli et surtout approfondi de conférences, discussions, visites en salle et expériences dans les coulisses des musées, avec des conférenciers venus de différentes universités et des sessions animées par des conservateurs de Musea Brugge. Un(e) spécialiste du domaine professionnel est invité(e) afin d’assister à la totalité du MBRS en qualité d’animateur(trice). Bernhard Ridderbos (Rijksuniversiteit Groningen), Paula Nuttal (Courtauld Institute, London) et Dagmar Eichberger (Universiteit Heidelberg) sont venus renforcer le MBRS lors des éditions précédentes.

Le but est de profiter de ces journées pour approfondir de façon intensive la collection des œuvres des 15ème et 16ème siècles de Musea Brugge. La langue véhiculaire du MBRS est l’anglais. Le programme (repas inclus) est gratuit, mais les étudiants doivent se rendre à Bruges par leurs propres moyens.

Au cours des trois dernières éditions, nous avons pu accueillir des étudiants venus de Belgique, des Pays-Bas, d’Allemagne, de France, de Pologne, d’Italie, de Grande-Bretagne, de Suisse, de Russie et des États-Unis.

La quatrième édition de l'école de recherche de Musea Brugge aura lieu du 28 au 30 novembre 2020 et du 20 au 22 février 2021. Veuillez envoyer votre demande de participation avant le 12 juin. Pour plus d'informations, cliquez ici.

The scope of the course was great and actually studying in Bruges was a fantastic experience. It is an excellent programme!